OCTOBRE 2021
LA MUSIQUE EST UNE JOIE
Auteur : Ancien de district D. Emery
English

La musique est un si beau cadeau ; il peut stimuler, détendre et apaiser l’esprit, le corps et l’âme. Chacun peut vivre cela selon son propre style musical. Au cours des derniers mois, nous avons pu découvrir de nombreux styles musicaux différents en ligne et cela nous a permis d’apprécier de nouveaux textes et musiques magnifiques. J’ai personnellement aimé les cantiques de repentance ; si visuel et si émouvant, mais si différent.

La musique a une si belle place dans notre foi. Dans les services divins, il prépare l’entrée du Saint-Esprit. Il nous aide à nous séparer du terrestre et nous prépare à rencontrer notre Dieu dans la parole et les sacrements. Tout au long du service, il continue de fournir une préparation ou une affirmation importante.

La musique trouve aussi sa place dans la Bible. Pour lister quelques faits saillants :

  • Déjà dans le 4e chapitre de la Genèse, il mentionne les instruments à cordes et à vent.
  • Lors de la dédicace du temple, David a prévu 4 000 pour jouer des instruments pour louer Dieu.
  • Lors de la dernière cène, ils ont chanté un hymne, probablement un psaume, avant de partir pour la colline des Oliviers.
  • Apocalypse 14 parle de la nouvelle chanson chantée par les 144 000.

De là, nous pouvons voir que la musique a une place du début à la fin de l’œuvre de salut. C’est un outil qui nous aide sur le chemin du salut ; c’est un don de Dieu. La musique en présentiel dans les services divins nous manque et nous prions pour en faire à nouveau l’expérience bientôt. Une fois les restrictions levées, venez rejoindre la chorale !

Pour favoriser le plaisir de la musique, nous encourageons les enfants à prendre des cours de chant, de piano, d’orgue ou d’instrument. Il faut des années de travail pour devenir compétent, mais la joie de servir le Seigneur via la musique est incroyable. Nous n’aurons jamais trop de chanteurs, chefs d’orchestre, organistes ou instrumentistes. Tout investissement fait aujourd’hui récoltera de merveilleuses bénédictions de joie dans l’avenir pour soi-même et pour la communauté !

Il y a des années, notre responsable de district avait l’habitude de faire une visite pastorale chez nous et nous demandait toujours de jouer ce que nous étudions en musique. Ses encouragements continus, ainsi qu’une promotion pour jouer dans la communauté, nous ont permis de progresser et de grandir pour apprécier la musique pendant des décennies après la fin de nos leçons. Enfants, puissiez-vous aussi vivre la même chose. N’abandonnez pas, continuez à pratiquer, servez le Seigneur et expérimentez la joie !