dons de grâce


English

1er octobre 2020

Chers Frères et Sœurs, 

À l'approche de la fête de l'Action de Grâces, le 4 octobre 2020, les sentiments pourraient être partagés suite à une période très différente, peut-être même difficile, en raison de la pandémie de COVID-19. Beaucoup ont subi une perte - une perte d'un être cher, de santé, de temps, de revenus, d'opportunités, de confiance,voirepeut-être d'un peu de patience. 

Il n'est pas toujours facile d'être reconnaissant dans des circonstances aussi incertaines. La reconnaissance exige que nous méditions, que nous considérions lefonds de toute chose. C'est ce qu'a fait le psalmiste,qui s’exprime dans le Psaume 104 : 24 « Que tes œuvres sont nombreuses, Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. »

Lors d'un service divin, l'Apôtre-Patriarche a parlé du concept de « travail ». Certains partagent le concept que l'humanité a été maudite et doit maintenant travailler durà cause du péché. Toutefois, Dieu a créé l'homme à son image et Dieu est le Créateur qui « travaille ». Le Dieu trinitaire est notre exemple. Dieu travaille, Christ travaille, et le Saint-Esprit aussi. Être reconnaissant est aussi un travail et travailler exprime également notre reconnaissance. La reconnaissance s'accompagne d'offrandes et de sacrifices, qui sont l'expression de notre reconnaissance et de notre appréciation de ce que Dieu nous a donné gratuitement par sa grâce. Nous avons reçu des dons et des talents. Nous travaillons pour cultiver, prendre soin, gérer et préserver ce que Dieu nous a donné dans la vie et dans sa création. Semer est un travail, récolter les fruits de la moisson est aussi un travail. Nous sommes individuellement et collectivement responsables de notre bien-être, du bien-être de notre prochain et du bien-être de la terre et de ses trésors ! Nous ne pouvons pas renoncer à cette responsabilité devant Dieu, non, il nous l'a confiée. 

Dieu nous a aussi donné le salut à travers le sacrifice de Christ et le don du Saint-Esprit. Il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour entrer dans son royaume.

Quelle grâce !! Comme ses œuvres sont grandes. Nous ne pouvons pas le mériter ou le gagner ; c'est l'amour de Dieu qui le rend possible. Notre reconnaissance nous incite à travailler, à nous efforcer pour notre salut. Nous puisons profondément dans la parole et l'appliquons avec diligence dans notre vie. Nous nous efforçons de grandir dans la nature de Jésus-Christ afin de pouvoir exercer l'amour de Christ envers notre prochain. Nous nous efforçons de préserver notre salut en assumant la responsabilité de nos décisions afin que notre foi, notre joie et notre paix ne soient pas compromises. Nous nous efforçons de développer notre relation avec Dieu, ses serviteurs et nos frères et sœurs dans l'unité du Saint-Esprit. 

Chers frères et sœurs, prenons le temps de contempler la multitude des grandes œuvres de Dieu. Dieu nous donne la création, le salut et l'Église. Dieu nous a donné des dons, des talents et nous a bénis de façons innombrables. Reconnaissons cette grâce et faisons-en bon usage. Qu'elle inspire notre reconnaissance et nous mène à assumer notre responsabilité de travailler, de préserver et d'assurer l'avenir pour nous-mêmes et pour notre prochain.

Ensemble avec nos Apôtres et les Évêques du district du Canada, nous vous souhaitons une fêted’Action de Grâcesbénie et vous adressons notre amour et nos chaleureuses salutations, à vous et à vos bien-aimés. 

Cordialement,
 
Mark Woll