2021 MAI
QUE TON RÈGNE VIENNE
Publié par : Évêque B. Voeun
English

La prière de Notre Père (Matthieu 6 : 9-13) est composée de sept demandes, les trois premières ont à faire exclusivement avec Dieu et les quatre dernières sont des intercessions pour l’aide de Dieu avec les besoins de son peuple. Nous prions « Que ton règne vienne », le royaume de Dieu est un royaume spirituel que notre Dieu de grâce a établi pour ce monde déchu.

Les Écritures nous enseignent à propos de ce royaume :

  • Ce royaume existe déjà depuis que l’humanité « marchait avec Dieu » (Genèse 5 : 24) et « attendait son salut » (Genèse 49 : 18)
  • Le royaume de Dieu était lié au « Messie », l’oint qui viendrait délivrer son peuple et établir son royaume
  • Jésus-Christ a clairement indiqué que son royaume n’était pas de ce monde, cependant, l’attente du peuple d’Israël à cette époque était qu’il serait un roi, un dirigeant politique, qui vaincrait ses ennemis et amènerait un âge d’or de paix et prospérité

Jésus lui-même a commencé ses enseignements en proclamant : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 : 15). « Est proche » signifie que le moment est venu, donc le royaume de Dieu est venu à l’humanité en Christ (CENA QR 635) et le Seigneur doit devenir de plus en plus perceptible dans la communauté (CENA 12.1.7.2.3).

Lorsque nous prions la prière de Notre Père, au fait, notre plaidoyer quotidien pour que le royaume de Dieu vienne se réfère d’abord et avant tout au retour du Christ où il ramènera son épouse à la maison. Ensuite, il établira son royaume de paix sur la terre où l’Évangile sera prêché à toute l’humanité. Après quoi le royaume de Dieu apparaîtra dans une gloire parfaite et durera pour toujours.

Nous attendons et nous préparons le retour du Christ et l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (2 Pierre 1 : 11).